Podcast mode Chiffon sur Apple podcasts

Adieu la radio, bonjour les podcasts ! J’ai découvert il y a bientôt deux ans ce média. Tout est parti d’un article de Elle en janvier 2018 qui parlait des podcasts mode. Je suis donc allée écouter les podcasts cités, et, depuis ce jour, je suis une fidèle auditrice.  C’était le tout début de ce nouveau média à l’époque.

Aujourd’hui, des podcasts sont créés toutes les semaines et l’offre est très diversifiée. J’en suis certains depuis leur création et je suis heureuse d’en découvrir de nouveaux chaque semaine.

Petite précision, les podcasts cités sont des podcasts natifs. Il ne s’agit pas d’émissions de radio disponibles en podcasts. Nuance !

Je les écoute pour la plupart sur l’application Apple Podcasts, quelques-uns sur Spotify et d’autres, depuis peu, sur Sybel. J’en écoute une dizaine par jour, que ce soit chez moi au calme, en flânant ou dans les transports. Ma bibliothèque de podcasts dans l’application est bien remplie.

Je vais cibler dans cet article mes 5 podcasts mode préférés (disponibles sur Apple podcasts). Je vous parlerai des autres dans différents articles à venir pour les classer par catégories.

Chiffon

Podcast mode Chiffon sur Apple podcasts

J’ai commencé à écouter des podcasts en découvrant Chiffon, créé par Valérie Tribes. Mon podcast mode préféré ! J’écoute les épisodes dès qu’ils sont mis en ligne le vendredi. Avec ses invité.e.s, elle décrypte leur rapport aux vêtements et à la mode. Ils/elles ne sont pas tous/toutes issu.e.s du monde de la mode et c’est ça qui est intéressant et riche d’enseignements. Ce sont des créateurs/créatrices, des journalistes, des personnalités issues d’univers divers et variés (écrivains, blogueurs…). On y découvre que les femmes comme les hommes ont un rapport particulier avec leur garde-robes. Elles/Ils y parlent de leur évolution de style vestimentaire, de leur lien au vêtement, de leurs coups de cœur, de leurs inspirations mode…

Les épisodes que je vous recommande vivement :

  • Peggy Frey (saison 2, épisode 37)
  • Inès de la Fressange (saison 2, épisode 50)
  • Marc Beaugé (saison 2, épisode 8 ; saison 3, épisode 14)
  • Vanessa Seward (saison 2, épisode 47 ; saison 4, épisode 1)

Entreprendre dans la mode

le podcast Entreprendre dans la mode sur Apple podcasts

Adrien Garcia, le créateur de la marque RÉUNI, anime le podcast Entreprendre dans la mode et interviewe les acteurs du monde de la mode. Il propose deux types d’épisodes :

  • des entretiens avec des créateurs de mode, qui racontent leur parcours jusqu’à la création de leur marque et leur vision de la mode, des journalistes mode ou des entrepreneurs ;
  • des épisodes News & analysis dans lesquels Adrien Garcia et un invité décryptent l’actualité de la mode.

On y découvre les coulisses de la mode et le chemin parcouru par les créateurs jusqu’au lancement de leur marque de vêtements. C’est une plongée au cœur de la création et des interrogations qui jalonnent tout le parcours créatif.

Pour l’anecdote, j’ai découvert ce podcast lors d’une masterclass organisée par Valérie Tribes à laquelle était invité Adrien Garcia. Chiffon est donc la base en matière de podcasts mode ! 😉

Les épisodes que je vous recommande vivement :

  • Lisa Gachet, créatrice de la marque Make my Lemonade (saison 3, épisode 122)
  • Loïc Prigent (saison 2, épisode 61)
  • Alexandre Mattiussi, créateur de la marque AMI (saison 2, épisode 79)
  • William Hauvette, créateur de la marque Asphalte (saison 2, épisode 53)
  • Les 3 hors-séries sur le financement d’une marque de mode (saison 3)

Nouveau modèle

Le podcast Nouveau modèle sur Apple Podcasts

Un autre de mes podcasts mode préférés qui met en avant, comme son nom l’indique, une nouvelle mode, c’est Nouveau Modèle. Chloé Cohen accueille des femmes inspirantes qui font ou militent pour une mode responsable et éthique. Qu’elles soient créatrices, entrepreneuses ou stylistes, ce sont toutes des femmes engagées qui font évoluer la mode pour qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement et du travail des femmes et des hommes qui travaillent dans les usines textiles.

On retrouve, à travers les différents récits, l’essence même de la création textile avec ses métiers d’art, ses artisans et ses matières naturelles.

Les invitées retracent leur parcours, leurs inspirations et parlent de mode bien sûr. Bravo à ce podcast qui met en avant les femmes qui se battent pour faire bouger les lignes dans l’industrie de la mode et qui font travailler des artisans pour proposer des vêtements de qualité et éco-responsables.

Les épisodes que je vous recommande vivement :

  • Chrysoline de Gastines, la créatrice de la marque Balzac Paris (saison 1, épisode 13)
  • Anaïs Dautais Warmel, la créatrice de la marque Les Récupérables (saison 1, épisode 15)
  • Charlotte Husson, qui a créé la marque Mister K (saison 2, épisode 31)
  • Laury Thilleman, associée à la marque Parisienne et alors (saison 2, épisode 39)

Mode personnel(le)

Le podcast Mode personnel(le) sur Apple Podcasts

Vous connaissez peut-être le blog Mode personnel(le) créé par la styliste Isabelle Thomas. Dans son podcast, elle recueille les confidences de personnes, non pas sur un divan mais dans leur penderie ! Des hommes et des femmes partagent leur histoire avec un vêtement ou un accessoire. Nous avons toutes et tous un lien très fort ou une histoire intime avec une pièce de notre dressing et les personnes qu’Isabelle Thomas a interviewées se livrent sans fard sur cette histoire intime cachée dans leur penderie. Preuve que les vêtements ont une importance et un impact dans notre vie personnelle.

Les épisodes que je vous recommande vivement :

  • Virginie et son blouson complice (épisode 5)
  • Géraldine Dormoy et sa pire erreur vestimentaire (épisode 14)
  • Alexis et son premier perfecto (épisode 20)

Le sapping

Le podcast Le Sapping sur Apple Podcasts

Le dernier podcast mode que j’ai découvert est Le Sapping. Le webmagazine mode et lifestyle The Good Goods a créé ce podcast éco-responsable , animé par Victoire Satto. On y découvre des hommes et des femmes qui imaginent et créent une mode innovante, engagée, écologique et respectueuse des travailleurs de l’industrie de la mode, mais également des amoureux du vêtement. Les invité.e.s y expliquent leur démarche pour proposer une mode plus responsable et de qualité ou comment ils ont changé leur manière de consommer les vêtements. Les personnes interviewées sont attachées au vêtement et à ce qu’il transmet. Elles accordent une attention particulière à ce qu’elles portent, aux matières et au style. Le vêtement retrouve toutes ses lettres de noblesse et s’habiller devient presque un art quand on les écoute. On y défend les valeurs du vêtement pour une mode plus responsable. Très belle découverte !

Les épisodes que je vous recommande vivement :

  • Camille Jaillant – Olistic, des robes de luxe en matières végétales
  • Eli Grita – faire rayonner la puissance des femmes
  • École Duperré – Que représente la « mode éthique » pour les consommateurs
  • Le sartorialisme ou l’art de s’habiller comme un gentleman

J’espère que cet article sur mes 5 podcasts mode préférés vous a donné envie de les découvrir ou de vous intéresser à ce média. N’hésitez pas à partager les podcasts que vous écoutez pour en faire découvrir de nouveaux ! Bonne écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.