Montmartre voit fleurir tous les mois de nouvelles adresses gourmandes, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Que ce soit des coffee shops, des salons de thé, des cantines ou des restaurants, tous ont à cœur de proposer une cuisine de qualité, des boissons et des gourmandises originales dans un cadre agréable et à la décoration très soignée.

Nos papilles salivent à tous les coins de rue. Mais où aller pour une petite pause gourmande en flânant dans le 18e arrondissement de Paris ou en descendant de la Butte ? Je vous liste 6 adresses où se régaler à toute heure de la journée.

Bleu Matin

Devanture du café Bleu Matin, une des adresses gourmandes à Montmartre

En sortant du métro Lamarck-Caulaincourt, on ne peut pas rater cette adresse, idéale pour bien commencer la journée avec un bon petit-déjeuner ou un brunch. Tous les plats sont faits maison et raffinés. Les produits proposés sont issus du circuit court et bio pour certains. L’accueil et le cadre des différentes salles sont chaleureux. On s’y sent bien et c’est toujours un régal.

Le petit plus : la terrasse qui donne sur la magnifique station de métro.

Au menu

– Jus frais faits maison, boissons chaudes…
– Porridges, granolas…
– Tartines avocat ou saumon, des œufs sous toutes les formes…
– Viennoiseries et pâtisseries homemade

74 rue Lamarck, 75018 Paris

Terrasse du café Bleu Matin à Montmartre
Ardoise du café Bleu Matin à Montmartre
Salle du café Bleu Matin, une des adresses gourmandes à Montmartre
œuf à la coque et jus vert au coffee shop Bleu Matin à Montmartre
Tartine au saumon au menu du coffee shop Bleu Matin à Montmartre
Tartine poireaux saumon au restaurant Bleu Matin à Montmartre
Toast au saumon au menu du coffee shop Bleu Matin à Montmartre

La Bossue

Devanture du salon de thé La Bossue, une des adresses gourmandes à Montmartre

Parmi toutes les adresses gourmandes, La Bossue est un passage obligé à Montmartre ! Dans ce salon de thé cosy à la décoration vintage, il ne manque que le feu de cheminée, tellement l’atmosphère qui y règne est très cocooning. Quand on y est, on n’a plus envie d’en partir. On est comme chez notre grand-mère avec les meubles vintage, les photos de famille en noir et blanc, les fauteuils en velours et les chaises en formica. À l’entrée, le comptoir en bois nous met dans l’ambiance et on salive devant le buffet de pâtisseries et des bons produits proposés. La cuisine ouverte nous donne l’impression d’être à la maison et c’est très appréciable. La petite terrasse extérieure n’est pas négligeable car elle permet de profiter de l’ambiance montmartroise, tout en buvant un chocolat chaud.

Au menu

Que ce soit pour prendre le petit-déjeuner, se faire un goûter ou bruncher le week-end, la carte propose des produits de qualité et locaux.

On y boit des jus frais et des boissons chaudes dès l’heure du petit-déjeuner jusqu’en fin de journée, et on y mange de délicieuses pâtisseries faites maison. Du carrot cake à la tartelette chocolat/caramel en passant par les madeleines, les becs sucrés seront comblés.

À l’heure du déjeuner, on peut y manger de délicieuses quiches, des tartines, des soupes et des salades faites avec amour. Le brunch du week-end est un buffet très riche et varié avec de bons plats homemade. Il a beaucoup de succès donc pensez à réserver si vous voulez y aller.

9 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris

Terrasse de la Bossue, une des adresses gourmandes à Montmartre
Terrasse de La Bossue avec des plats sur la table, une des adresses gourmandes à Montmartre
Comptoir de La Bossue avec les pâtisseries faites maison
Comptoir de La Bossue avec une sélection de thés
Comptoir de La Bossue avec les pâtisseries et les gâteaux faits maison
Comptoir de La Bossue avec les pâtisseries faites maison

La Cachette de Paris

La façade de La Cachette de Paris, une des adresses gourmandes à Montmartre

À l’abri de la zone touristique de la Butte, et au milieu de la rue Marcadet, se niche La Cachette de Paris. Très belle découverte que cette adresse, ouverte en début d’année et qui ne se contente pas uniquement de nous faire découvrir des produits locaux à savourer au petit-déjeuner, le midi ou à l’heure du brunch.

En effet, des visites culturelles thématiques sur la Butte sont proposées tous les week-ends. D’autres sont organisées dans Paris en semaine. Elles sortent des sentiers battus et on en apprend beaucoup sur Montmartre et la capitale.

La Cachette de Paris est un lieu très convivial, avec une cuisine ouverte. Les gens du quartier s’y croisent à toute heure de la journée pour boire un café, déjeuner ou s’y poser pour prendre le goûter. L’adresse est kids friendly avec un espace jeux.

On peut y bouquiner des livres sur Paris, et même en acheter. Les fondateurs de ce café curieux travaillent avec des producteurs locaux donc Paris est vraiment dans l’âme de la Cachette. C’est une des adresses gourmandes de Montmartre qui vaut le détour !

Au menu

– Jus de fruits bio, chocolat chaud à l’ancienne…
– Pâtisseries homemade comme cette délicieuse tarte aux figues en photo…
– Plats faits maisons le midi dont un végétarien avec des produits de saison, des fromages locaux…

151 bis rue Marcadet, 75018 Paris

La devanture de La Cachette de Paris, une des adresses gourmandes à Montmartre
Entrée de La Cachette de Paris
Intérieur de La Cachette de Paris
Tarte aux figues à La Cachette de Paris

Caracoli

Devanture de Caracoli, une des adresses gourmandes à Montmartre

Au milieu de la rue Ramey, Caracoli est un rayon de soleil tant par son cadre lumineux, coloré, à la décoration très soignée et moderne, que par sa carte qui fait voyager nos papilles.

C’est un lieu de partage autour de la cuisine et du café, d’où son nom. Le caracoli est un grain de café rare au goût particulier et plus prononcé. Vous allez être séduits par la sélection proposée. Le café est torréfié par Café Coutume et préparé avec soin. On y vient pour boire un bon café le matin ou l’après-midi, et y déguster des pâtisseries faites maison, ou manger des petits plats cuisinés avec des produits de saison, à partager le midi ou le soir. Le dimanche on y brunche en famille ou entre amis.

Au menu

– Granola fait maison, cookies, cakes, jus frais…
– Des petites assiettes salées avec de la charcuterie espagnole, des rillettes de la mer maison, de la burratina, un assortiment de fromages sélectionnés avec soin…
– Une sélection de vins bio et de bières artisanales…

38 rue Ramey, 75018 Paris

Terrasse du restaurant Caracoli, une des adresses gourmandes à Montmartre
Bar du café/restaurant Caracoli
Bar du café/restaurant Caracoli
Intérieur du café/restaurant Caracoli
Intérieur du café/restaurant Caracoli

Mignon Café

Vitrine du café Mignon Café, une des adresses gourmandes à Montmartre

Pas très loin de l’avenue Junot, se trouve ce coffee shop convivial à la déco industrielle qui nous plonge dans un loft de Brooklyn. Mais la carte est là pour nous rappeler que nous sommes bien à Paris car les produits proposés sont locaux et bio.

Le lieu est idéal pour les free-lances qui veulent travailler tranquillement dans un café. On peut se poser au bar face à la baie vitrée, sur les banquettes ou dans une salle avec verrière si on vient en groupe.

On y vient du matin jusqu’à l’heure du goûter, ou le week-end pour bruncher.

La carte s’adapte aux saisons et propose des petits plats plus délicieux les uns que les autres. Vous tomberez sous le charme de la vaisselle vintage et du comptoir rose.

Indéniablement, ce café porte très bien son nom.

Au menu

– Boissons chaudes, citronnades, boissons artisanales…
– Granola, gaufres et pâtisseries maison, carrot cake…
– Poke bowl, tartines, avocado toast, salades de saison…

67 rue Caulaincourt, 75018 Paris

Intérieur de Mignon Café à Montmartre
Table avec fleurs au Mignon Café à Montmartre
Carrot cake et citronnade au Mignon Café à Montmartre

Petit Pays

Intérieur du salon de café Petit Pays, une des adresses gourmandes à Montmartre

Si vous cherchez un salon de café chaleureux ou une cantine healthy et vegan où se sentir comme à la maison, Petit Pays vous ravira ! Cette adresse cosy incontournable de la rue Damrémont offre un cadre unique en son genre. La décoration est à la fois épurée et originale avec le mariage du wax et du vintage. Les plantes suspendues et les fleurs séchées disséminées dans le café donnent un côté apaisant à ce salon de café.

À noter qu’il y a un un espace réservé aux petits.

On y vient le matin pour prendre un bon petit-déjeuner fait maison avec de délicieuses pâtisseries, boire un café préparé avec amour ou pour un déjeuner gourmand, sain et coloré. Petit Pays propose également un brunch le week-end.

Tout est fait maison. Les recettes proposées changent toutes les semaines et nous invitent au voyage. Mention spéciale pour le carrot-cake ! Un délice !

Au menu

– Cake à l’orange, banana bread, carrot cake, cookies, pumpkin bread…
– Citronnades, jus frais homemade, thé, café…
– Poke bowl, salades gourmandes et originales, taboulés, gratins aux légumes, tartes salés, tartines…

46 rue Damrémont, 75018 Paris

Devanture du salon de café Petit Pays, une des adresses gourmandes à Montmartre
Intérieur fleuri du salon de café Petit Pays, rue Damrémont, à Montmartre
Intérieur du salon de café Petit Pays, à Montmartre
Vitrine de Petit Pays, salon de café, rue Damrémont, à Montmartre
Sélection de gâteaux au coffee shop Petit Pays, à Montmartre
Carrot cake au coffee shop Petit Café à Montmartre

J’espère que cette première sélection vous ravira et vous donnera envie de tester ces adresses. Je vous ferai découvrir d’autres cafés et restaurants, à Montmartre et dans les autres arrondissements de Paris, dans les prochains articles d’adresses gourmandes. En attendant, régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *