Autour du cimetière de Montmartre se cache un joli quartier du 18e arrondissement de Paris. Si vous allez flâner au cimetière, il faut absolument le découvrir. Les rues qui l’entourent sont pleines de charme et préservées des touristes qui préfèrent la Butte Montmartre. Le cimetière de Montmartre est l’un des plus beaux cimetières de Paris, si ce n’est le plus beau. Flâner dans les allées c’est s’émerveiller devant les sépultures et la beauté de ce lieu. De grands noms de Montmartre y reposent. Les alentours du cimetière valent également le détour.
Le cimetière de Montmartre
Le cimetière de Montmartre date de 1825 et se trouve dans le quartier des Grandes-Carrières. Ce nom n’est pas anodin car c’est à cet emplacement que se trouvaient les anciennes carrières de Paris. L’entrée du cimetière de Montmartre est sous le pont Caulaincourt. Près de l’entrée se trouvent la magnifique sépulture de Dalida, qui a vécu à Montmartre, et celle de Sacha Guitry. Au cours de la balade, vous pourrez vous recueillir sur les tombes de Michel Berger, François Truffaut, les frères Goncourt, Francisque Poulbot (grande figure artistique de Montmartre), pour ne citer qu’eux. La liste des personnalités qui reposent au cimetière est affichée à l’entrée.
Le cimetière est très arboré. Avec ses 11 hectares d’allées pavées, d’escaliers et de chemins sinueux, il offre aux visiteurs une magnifique balade.
En flânant, il ne faut pas s’étonner de voir beaucoup de chats au quatre coins du cimetière. Les chats du cimetière de Montmartre sont tout aussi célèbres et protégés que le cimetière en lui-même.
C’est en 1974 qu’une décision de la ville de Paris révolta le village de Montmartre. En effet, une vieille dame avait pour habitude de venir nourrir les chats du cimetière jusqu’au jour où les gardiens du cimetière l’empêchèrent de rentrer au cimetière car la ville avait décrété d’éradiquer tous les matous de la ville. Mais c’était sans compter sur l’opposition et la détermination des Montmartrois, révoltés par une décision aussi ignoble. La ville dut revenir sur sa décision, et depuis, les chats coulent des jours heureux au milieu des sépultures. Suite à cela, l’École du Chat vit le jour et elle prend désormais soin de ces petits félins.
Le pont Caulaincourt
Le pont Caulaincourt surplombe le cimetière et offre une magnifique vue panoramique de part et d’autre sur celui-ci. Il mène aux rues autour du cimetière de Montmartre.
D’un côté, on a une très belle vue sur la Tour Eiffel et la Place de Clichy. De l’autre, on remonte vers la rue Caulaincourt.
Ce n’est pas de ce côté que je vous emmène flâner à travers cet article car on va rester dans le quartier des Grandes-Carrières et explorer les alentours du cimetière côté est et nord.
La rue Joseph de Maistre
À l’angle de la rue Caulaincourt et de la rue Joseph de Maistre, se trouve l’un des plus beaux hôtels du 18e arrondissement, le Terrass Hotel. Depuis la terrasse, on a une vue époustouflante et magnifique sur la Tour Eiffel et le cimetière d’un côté, et de l’autre, une vue sur les hauteurs de Montmartre. Une adresse très chic où vous boirez d’excellents cocktails tout en admirant la vue !
En descendant la rue Joseph de Maistre, on longe le côté est du cimetière. Comme vous pouvez le voir, la végétation du cimetière offre un magnifique poumon de verdure qui se pare de ses plus belles couleurs au fil des saisons. Quand vient l’automne, cette rue est encore plus belle avec les jolies couleurs de la saison.
La rue Tourlaque
La rue Tourlaque est perpendiculaire à la rue Joseph de Maistre et comme la plupart des rues de Montmartre, elle a son petit charme. À chaque fois que je passe dans cette rue je suis émerveillée par la magnifique façade de la Cité des Fusains, une cité d’artistes qui a vu passer de grands noms. On peut citer Renoir, Magritte, Dalí… Le bâtiment est classé monument historique, à l’instar du Bateau Lavoir, ancienne cité d’artistes située sur les hauteurs de la Butte Montmartre.
Rue de la Barrière Blanche
Quand on emprunte les rues autour du cimetière de Montmartre, on passe par la rue de la Barrière Blanche après la rue Joseph de Maistre. D’un côté nous avons le cimetière de Montmartre, et de l’autre l’hôpital Bretonneau. C’est un des endroits les plus calmes du 18e arrondissement.
La rue Ganneron
La rue Ganneron est la plus longue rue qui longe le cimetière. Je vous laisse imaginer la magnifique vue depuis les appartements de ces immeubles sur le 18e arrondissement. Je me verrais bien habiter dans l’un de ces appartements avec verrières sur la photo ci-dessus ! Ces trois bâtiments avec verrières appartiennent à une magnifique villa dont je vous parlerai juste après.
Les petites rues adjacentes sont également pleines de charme avec des immeubles anciens et des rues pavées.
La rue Hégésippe Moreau
Passionné.e.s d’art et de street-art, attention les yeux, ce quartier du 18e va vous en mettre plein les yeux !
Quand on tourne pour emprunter la rue Hégésippe Moreau, notre regard est tout d’abord captivé par une magnifique fresque de street-art sur la façade de la Villa Pierre Ginier ! Cette œuvre, « L’attrape-cœurs », a été réalisée par les artistes Zag et Sia. Je n’ai jamais vu une œuvre de street-art aussi magnifique et poétique. Par ailleurs, l’emplacement lui donne encore plus de force et elle se fond dans le paysage par la poésie qu’elle dégage.
S’il y est inscrit « la Villa des Arts » c’est justement parce que ce lieu se trouve juste en face.
La Villa des Arts
Cette magnifique Villa des Arts a été créée en 1890 par l’architecte Henri Cambon, sur une idée de la famille Guéret avec 47 ateliers d’artistes. Elle est à présent classée comme monument historique. De nombreux artistes y ont eu leur atelier (Eugène Carrière, dont une rue non loin de là porte son nom, Paul Cézanne, Paul Signac…).
La littérature n’est pas en reste à la Villa des Arts car la boîte à livres qui se trouve à l’entrée se nomme joliment « la villa des livres ». Ces boites à livres fleurissent de plus en plus dans Paris et d’autres villes et je trouve cette initiative géniale !
Les propriétaires de ce haut lieu culturel n’ont pas pris soin de l’entretenir et la mairie de Paris a donc racheté la villa pour y entreprendre des travaux de réhabilitation et faire revivre ce haut lieu artistique. La villa regroupe à présent les ateliers d’artistes d’origine et des logements sociaux. C’est une jolie manière de créer du lien et de donner accès à l’art et à la culture.
Vous serez certainement d’accord avec moi pour dire que cette rue est magnifique. C’est un petit village caché à côté du cimetière. Les jolis immeubles de la rue ont beaucoup de charme et donne un cachet particulier à ce quartier. J’aime beaucoup les verrières sur les immeubles haussmanniens. L’accord architectural fonctionne à merveille.
La rue Cavallotti
Alors là, attention, vous allez en prendre plein les yeux ! Ce quartier situé autour du cimetière de Montmartre est décidément celui qui fait vivre ses plus grands artistes ! Si vous pensiez avoir tout vu avec la fresque, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
En effet, la rue Cavallotti est une véritable galerie d’art ! Oubliez les vitrines éclairées et les tristes rideaux de fer. Les commerces et restaurants de la rue offrent à voir, quand le rideau tombe, de magnifiques reproductions d’affiches célèbres de lieux emblématiques de la vie parisienne, comme celles de Toulouse-Lautrec. Magique ! Les artistes derrière ce beau projet rendent un très bel hommage à la vie artistique de Montmartre et de la capitale. C’est unique en son genre et cette jolie initiative devrait s’étendre à plus de rues, selon moi, pour donner de la vie aux commerces quand ils baissent le rideau. Par ailleurs, ça offre un accès à la culture en flânant dans les rues de Montmartre.
Lorsque vous irez dans le 18e arrondissement, profitez-en pour découvrir ce magnifique quartier autour du cimetière de Montmartre. Plus tard, je consacrerai, un article sur les bonnes adresses cachées dans ces jolies rues.
D’ailleurs, n’hésitez pas à venir me dire si vous connaissiez déjà ce quartier ou si vous comptez aller le découvrir suite à la lecture de cet article.
Bonnes flâneries !
Liens utiles :
- La Villa des arts : http://villadesarts.paris/
- l’Office de tourisme de Montmartre : http://www.montmartre-guide.com/sim/montmartre-un-village-office-de-tourisme/
- La mairie du 18e arrondissement : https://www.mairie18.paris.fr/