Les restaurants à Montmartre sont nombreux mais il est parfois difficile de de savoir où bien manger. Surtout autour du Sacré-Cœur. Un conseil : éloignez-vous des zones touristiques. Flânez dans les rues aux alentours et vous découvrirez d’excellentes tables, au pied de la Butte.
Brasserie Barbès
Oubliez les restaurants touristiques. Descendez de la Butte Montmartre et découvrez l’une des brasseries les plus chics du 18e et de Montmartre : la Brasserie Barbès ! C’est simple, c’est l’un de mes QG gourmands ! C’est sans doute l’un des meilleurs restaurants à Montmartre, du côté de Barbès. Du lieu jusqu’à la carte en passant par l’accueil et la vue sur le métro aérien, on est sur un restaurant 4 étoiles ! La Brasserie propose quatre étages avec quatre ambiances et styles différents. On pourrait y rester du matin au soir ! Il y a également une terrasse à l’extérieur.
La brasserie a un style industriel et cosy avec de grandes tables pour se réunir en famille ou entre amis. Au rez-de-chaussée d’abord, on a le grand comptoir avec les viennoiseries et pâtisseries du jour. L’endroit idéal pour un déjeuner royal avant de prendre le métro et de commencer la journée.
Ensuite, au premier étage, on a différentes ambiances avec un coin salon près de la cheminée, une grande salle pour le restaurant et une très belle terrasse avec un toit ouvrant. Magnifique ! C’est évidemment un spot idéal en été.
Aux autres étages, on trouve un dancing et un sublime rooftop.
Par ailleurs, le restaurant offre une vue sur le métro aérien et le sublime cinéma le Louxor.
Derrière le bar, il y a donc la terrasse avec parasols et lierre suspendu. Un étage et trois ambiances, comme je vous le disais plus haut. J’aime bien y aller l’été, c’est très agréable. L’endroit est unique en son genre.
Au menu
À la Brasserie Barbès, on en prend plein les yeux mais les papilles ne sont pas en reste. Du petit déjeuner au dîner, en passant par les cocktails et le brunch, tout est délicieux ! Vous ne trouverez nulle part ailleurs ces plats. Outre le brunch, je raffole de leurs cromesquis chorizo, aussi bons qu’en Espagne, des linguine au citron et pignons de pin et de leur salade César. Ils proposaient un couscous végétarien à un moment qui était très très bon. En ce qui concerne les desserts, je vous recommande leur grande profiterole au chocolat Valrhona ! Les jus maison sont excellents et authentiques !
2 Boulevard Barbès, 75018 Paris
Doppio
Près de la mairie du 18e arrondissement, dans une charmante rue au bel esprit de quartier, se trouve Doppio, un restaurant italien qui vaut le détour ! Dans un esprit loft industriel et loin de la zone touristique, on est en plein cœur d’un joli quartier du 18e arrondissement. L’accueil y est toujours chaleureux. Le restaurant est ouvert sur la rue et il y a une petite terrasse qui permet de boire son petit café dans cette jolie rue. Très bon spot ! Une adresse qui respire la dolce vita.
Au menu
On y mange de délicieux classiques de la cuisine italienne : antipasti et pâtes cuisinées comme en Italie ! Le tout servi dans une magnifique vaisselle. Si vous voulez voyager en Italie tout en restant à Paris, cette adresse vous ravira.
20 rue Joseph Dijon, 75018 Paris
Étsi
Si vous vous baladez du côté du cimetière de Montmartre, faites une pause déjeuner chez Étsi. C’est le restaurant de la cheffe franco-grecque Mickaëla Liaroutsos. Vous la connaissez très certainement car elle intervient souvent dans l’émission « On va déguster » sur France Inter. Elle a également cuisiné dans l’émission « C à vous » et partage souvent ses recettes dans le magazine Elle. J’ai vu le restaurant ouvrir dans le quartier et je suis contente qu’on parle de plus en plus de cette si belle adresse dans les médias ! Bravo à Mickaëla et à toute l’équipe car c’est mérité ! Vous allez voyager en Grèce en plein cœur du 18e, dans une rue charmante !
Le cadre intimiste est magnifique. On plonge dans une ambiance maritime. Il y a deux petites salles et une magnifique terrasse qui offre une vue sur la charmante place Nattier et la rue Félix Ziem. L’accueil y est très chaleureux ! C’est une très très belle adresse !
Au menu
Étsi propose une carte de mezzes à partager. Ils sont tous plus délicieux les uns que les autres. Le choix est donc difficile au moment de passer commande. On finit toujours par goûter les 3/4 de la carte tellement tout est bon ! Des feuilletés à la feta en passant par les petites boulettes élaborées aux herbes, le poisson délicieusement préparé et les frites à la feta et au romarin, on se régale ! Les alcools proposés sont de grande qualité et les cocktails maison sont inimitables !
23-25 rue Eugène Carrière, 75018 Paris
Sens uniques
Si vous cherchez un restaurant très classe, avec une ambiance cosy et une petite lumière tamisée, direction Sens Uniques, rue Damrémont. Une très belle adresse du 18e. Si vous descendez au métro Lamarck pour vous rendre à Montmartre, je vous conseille cette adresse qui est dans une rue très vivante du quartier. Depuis le déconfinement et la réouverture des restaurants, Sens Uniques met des couleurs dans la rue avec sa jolie terrasse. Il donne un petit air de Touquet-Paris-Plage qui illumine le quartier.
Après la terrasse, l’ambiance à l’intérieur du restaurant est tout aussi agréable avec une décoration très soignée.
Au menu
Le restaurant ne propose pas des plats traditionnels mais une carte très élaborée. Raison de plus pour aller le découvrir ! On y mange des mini-plats sous forme de tapas. Cela permet de se faire un repas riche en découvertes culinaires. On s’exclame à chaque plat servi. À vrai dire, c’est tellement beau qu’on a peur de porter le premier coup de fourchette. Une véritable invitation au voyage pour les papilles. J’ai notamment goûté la mozzarella croustillante avec une sauce barbecue au sucre muscovado. Une découverte et un délice ! L’œuf poché sur un velouté d’herbes et des champignons grillés : un plat cinq étoiles ! C’est aussi beau que bon. Je n’avais jamais osé imaginer des coquillettes avec anchois, ail et persil et pourtant ! J’ai goûté et c’est incroyablement bon. La carte de ce restaurant est très belle. Je vous avais promis de très bons restaurants, vous ne serez pas déçu.e.s !
44 rue Damrémont, 75018 Paris
L’étoile de Montmartre
S’il y a bien une adresse incontournable à Montmartre, loin des sentiers battus mais qui vous propose une vue magnifique sur l’un des plus beaux quartiers de Montmartre, au pied du métro Lamarck, c’est bien évidemment L’étoile de Montmartre ! Un café-restaurant de quartier qui offre une atmosphère typique des cafés parisiens. Très haut de plafond, moulures et tables de bistrot à l’ancienne comme on aime et nappes Vichy. Vous êtes bien à Montmartre et vous allez vous y régaler ! Le restaurant se divise en deux salles et a une très belle terrasse. Ouvrez les yeux car le moindre coin du restaurant vaut le coup d’œil.
Au menu
La carte varie en permanence et fait toujours saliver les papilles. Tout est fait maison et on y retrouve des classiques de brasserie mais aussi des plats élaborés par le chef. On y mange de délicieuses salades, des woks et des plats de pâtes aux légumes exquis ! Les planches de fromage et charcuterie sont excellentes. Le cheese-cake est à tomber ! Bref une étoile à Montmartre qui en vaut quatre !
26 rue Duhesme, 75018 Paris
Marcel
L’une des plus belles avenues qui mènent à Montmartre est sans aucun doute l’avenue Junot. Vous ne pouvez pas passer à côté d’une pause gourmande chez Marcel sur votre chemin. Il est à l’angle de la magnifique Villa Léandre et de l’avenue Junot. Que vous soyez en terrasse ou à l’intérieur du restaurant, vous pourrez profiter du magnifique panorama sur ce petit coin de paradis. C’est le Nothing Hill montmartrois.
Ce restaurant à l’ambiance de loft industriel new-yorkais et à la déco chic et minimaliste est une adresse chic à tester et même à adopter ! Unique en son genre. C’est le seul restaurant de l’avenue Junot. Tout n’est que luxe, calme et volupté tout autour.
Au menu
Comme on n’est pas prêt.e.s de (re)voir New York, on peut se consoler avec la cuisine bobo américaine qu’on aime tant ! On y retrouve des classiques mais revisités avec la petite touche Marcel : le fish & chips, les BBQ Ribs (ambiance House of cards), le hot-dog deluxe, le sandwich au pastrami ou bien encore les pancakes et le cheese cake ! À vrai dire, parmi tous les restaurants à Montmartre, c’est le seul à proposer un voyage américain dans l’assiette et l’une des plus belles vues de Montmartre. On peut aussi y bruncher le week-end et quand on voit le cadre et l’emplacement, on y passe évidemment un bon moment !
Hardware société
Pour terminer cette sélection des meilleurs restaurants à Montmartre, remontons tout en haut de la Butte. Au pied du Sacré-Cœur, on trouve un café-restaurant remarquable, le Hardware Société. Son ouverture a créé l’évènement dans le quartier en 2016 ! Et pour cause, un vent de fraîcheur australien souffle sur la Butte puisque cette adresse est la petite sœur du Hardware Société de Melbourne ! Une vue sur les hauteurs de Montmartre et de l’Australie dans l’assiette ! Pendant plusieurs mois il fallait s’armer de patience pour avoir une table.
La décoration est sublime et le cadre convivial. Une vraie petite cantine cosy. La carte fait saliver les papilles !
Au menu
On peut y manger du petit-déjeuner jusqu’au goûter. Lorsque vient le moment de commander, sur la carte ou au comptoir, le choix est vraiment difficile. Du café servi dans les règles du latte art aux pancakes garnis et savoureux, en passant par les œufs Bénédicte ou cocotte, on savoure tout ! Vous pouvez vous concocter un brunch très gourmand que ce soit en semaine ou le week-end. La preuve en images.
10 rue Lamarck, 75018 Paris
J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi cette sélection de restaurants à Montmartre. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Quoi qu’il en soit, vous ne serez pas déçu.e.s. Même si certains restaurants sont un peu éloignés de la zone très touristique de Montmartre, chacun offre un cadre magnifique. De toute façon, chaque coin de rue du 18e arrondissement est une carte postale, n’est-ce pas ?
N’hésitez pas à venir me dire si vous avez testé l’un de ces restaurants à Montmartre et ce que vous en avez pensé. Bonne balade et bonne dégustation !
Si vous voulez découvrir d’autres adresses gourmandes dans le 18e, rendez-vous ici.
Pour celles et ceux qui veulent découvrir Montmartre vous pouvez lire les articles suivants sur le blog :