Les terrasses de restaurants à Montmartre ont mis des couleurs dans notre quotidien depuis mai. On passe une année surréaliste et angoissante et les restaurants pâtissent du contexte mais Paris est une fête ! Aussi, les restaurateurs rivalisent de créativité pour nous proposer des terrasses plus belles les unes que les autres afin de nous accueillir tout en respectant les nouvelles règles sanitaires. Ils égayent les rues et notre quotidien en cette période difficile que nous traversons.
La beauté de leurs terrasses nous ferait presque oublier le contexte. La mairie de Paris a, par ailleurs, prolongé ces extensions de terrasses jusqu’en juin 2021. Hâte de voir ce que nous réservent les cafés et les restaurants pour les terrasses hivernales. Mais en attendant, je vous emmène flâner dans Montmartre pour découvrir le nouveau visage des rues avec ces magnifiques terrasses. Vous découvrirez par la même occasion de très bonnes adresses de restaurants à Montmartre qui viendront compléter mon article sur les bonnes adresses ou encore celui sur les adresses gourmandes.
- Flânons rue Lepic
- La magnifique rue Androuet
- La charmante rue Gabrielle
- La rue colorée et fleurie de la Vieuville
- Rue Ravignan
- Déambulons dans la rue des Abbesses
- Rue Aristide Bruant
- Rue Audran
- Au calme de la rue Véron
Flânons rue Lepic
La rue Lepic, qui va du haut de la Butte au Moulin Rouge, est sans doute l’une des rues les plus connues de Montmartre. Amélie Poulain l’a rendue mondialement célèbre et on a toujours l’impression de marcher dans ses pas en flânant dans cette jolie rue. On peut y boire un café ou s’attabler sur l’une des jolies terrasses qui fleurissent devant les restaurants.
Au Virage Lepic
L’un des plus beaux restaurants traditionnels, typiquement parisien, Au Virage Lepic, a une magnifique terrasse colorée. Ce restaurant porte bien son nom puisqu’il est donc situé à un virage de la rue où l’on peut manger au calme, en terrasse.
Autour du Moulin
Le restaurant Autour du moulin offre deux magnifiques points de vue, l’un sur Montmartre, l’autre sur Paris. En effet, il est situé au pied du Moulin de la Galette et à l’angle des rues Lepic et Tholozé, ce qui permet d’avoir une magnifique vue plongeante sur Paris. Et quelle vue !
Installé.e.s en terrasse, on peut en effet contempler les toits de Paris et les Invalides. Une vraie carte postale.
La Mandigotte
Il souffle un petit air de vacances sur la terrasse du restaurant La Mandigotte, vous ne trouvez pas ? On se croirait presque au Pays Basque avec ce rouge et les hamacs. Le restaurant propose deux terrasses avec deux ambiances différentes. Un cadre magnifique à quelques pas du Sacré-Cœur en plus.
Bibiche
Cette toute nouvelle adresse à Montmartre propose une terrasse qui sent bon le sud. Comme vous pouvez le voir en photos, la terrasse du restaurant Bibiche a des airs de paillote en plein cœur d’un carrefour de Montmartre.
Un Zèbre à Montmartre
Les terrasses de restaurants à Montmartre n’ont pas besoin d’être grandes et colorées pour être belles. En temps normal, je trouvais déjà la terrasse du café-restaurant Un Zèbre à Montmartre charmante et discrète, mais c’est encore plus le cas en ce moment. C’est, qui plus est, une adresse que j’aime particulièrement.
L’Épicerie du Terroir
Les restaurants ne sont pas les seuls à avoir de jolies terrasses sur la Butte Montmartre. Les épiceries ont elles aussi décidé de proposer de jolies tables en terrasse pour y savourer leurs délicieux produits. C’est le cas de l’Épicerie du Terroir. Attablé.e.s à la terrasse de cette épicerie, on aurait presque l’impression d’être à la montagne, prêt.e.s à savourer une fondue !
Le Gisou
Le magnifique bar Le Gisou avait déjà une magnifique petite terrasse en temps normal, aussi belle que sa déco intérieure. Elle est, à présent, encore plus colorée avec ses jolies chaises style Tollix. Sans oublier la petite touche de fleurs. Leurs cocktails sont divins et leurs planches de charcuterie et de fromage délicieuses. Une très belle adresse !
Le Café des 2 Moulins
Que serait la rue Lepic sans le Café des Deux Moulins ? Le café mythique du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ! Vous l’aurez évidemment reconnu ! Je dois dire que profiter de cette rue et du café sans les touristes est très agréable. C’est à la fois étrange et appréciable. On a vraiment l’impression d’être dans un village alors que d’habitude c’est une zone très touristique. C’est en réalité le moment idéal pour découvrir Montmartre et ses adresses au calme. J’ai l’impression de redécouvrir le quartier. Même en basse saison on n’a jamais vu Montmartre aussi désert. Le café nous plonge vraiment dans l’ambiance d’Amélie Poulain même s’il a un peu changé depuis le film. Ce café typique n’a rien perdu de son âme, avec une jolie terrasse traditionnelle et colorée.
Le Grain
Le café Le Grain est une charmante petite adresse que je n’ai pas encore eu le plaisir de découvrir. À en voir cette jolie terrasse, on doit y déguster un délicieux café. À tester très prochainement !
La magnifique rue Androuet
Che Tango
Les belles terrasses de restaurants ne sont pas uniquement dans les rues les plus fréquentées de Montmartre. La preuve avec l’une des plus belles petites rues de Montmartre et la magnifique terrasse du restaurant latino-américain, Che Tango. On est ici préservé.e.s de la circulation. On a l’impression d’être à une réception avec cette terrasse tellement atypique pour un restaurant.
Avez-reconnu l’épicier le plus célèbre de Montmartre au coin de la rue ?
La charmante rue Gabrielle
Une autre rue pavée typique de Montmartre est la rue Gabrielle. On la rejoint quand on descend les escaliers de la Butte Montmartre. Deux restaurants ajoutent une petite touche de charme supplémentaire à cette rue.
L’artiste
Le restaurant L’artiste nous offre une terrasse digne d’une carte postale parisienne avec les nappes Vichy. Sa terrasse s’apparente à un intérieur en extérieur avec les banquettes qui prennent le soleil. Elle est, par ailleurs, en parfait accord avec la façade. On est au pied du Sacré-Cœur.
La Taverne de Montmartre
Juste à côté du restaurant l’Artiste, La Taverne de Montmartre propose également une large terrasse au milieu de la rue Gabrielle. La rue étant en travaux, les terrasses s’agrandissent tout en respectant les distances entre les tables. Si vous voulez manger une très bonne fondue, je vous recommande vivement cette adresse !
La rue colorée et fleurie de la Vieuville
La rue de la Vieuville n’a pas attendu les terrasses pour mettre des couleurs dans la vie montmartroise. En effet, en janvier 2020, la rue a vu fleurir les « chapotelets ». Les potelets ont été « rhabillés » pour mettre un peu de poésie et de végétal dans les rues de Montmartre.
À partir de mai, les restaurants de la rue ont égayé encore plus la rue avec leurs jolies terrasses.
Marcello
Chez Marcello, ce magnifique restaurant italien, les « chapotelets » font partie du décor des terrasses. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette adresse. Elle est sur ma to-do-list bien évidemment !
Koff
Encore une adresse que je dois tester depuis bien longtemps ! Moi qui adore les burgers en plus ! La rue n’a jamais été aussi calme donc c’est le moment d’y aller ! À bientôt Koff !
Roberta
L’un de mes restaurants italiens préférés à Paris c’est Roberta ! La carte varie en fonction des saisons donc aucun risque de se lasser. L’accueil est aussi chaleureux qu’en Italie. L’intérieur est magnifique. Par ailleurs, on peut y acheter des produits italiens de qualité car Roberta est également une épicerie fine. Leur adresse montmartroise est très bien située puisque depuis la terrasse on a une très jolie vue sur la place des Abbesses.
Rue Ravignan
Le Relais de la Butte
Le Relais de la Butte est une adresse mythique à Montmartre. Et sa situation géographique n’y est pas pour rien car le restaurant est au pied de la place Émile-Goudeau avec le Bateau Lavoir, et à l’angle de la rue des Trois Frères et de la rue Ravignan. Depuis la terrasse on a une vue plongeante sur Paris et les Invalides. En cette période bien calme, c’est un bonheur de pouvoir s’installer en terrasse et de profiter de la vue, au cœur de Montmartre.
Café Tabac
Au croisement des rues Ravignan et Durantin, se trouve le charmant petit Café Tabac. Un petit café unique en son genre, plein de charme avec une terrasse très colorée. Il y a une terrasse de chaque côté du café avec deux ambiances différentes. Un vrai petit café de quartier avec l’esprit montmartrois.
Déambulons dans la rue des Abbesses
L’une des rues principales de Montmartre, avec ses commerces et ses cafés/restaurants, a vu les restaurateurs rivaliser de créativité pour proposer des terrasses XXL.
Le Nazir
Au Nazir, la terrasse propose deux ambiances avec une terrasse traditionnelle et une terrasse végétalisée.
La Mascotte
La Mascotte, cette adresse mythique de Montmartre où Michou avait ses habitudes, a étendu sa terrasse avec une touche de fleurs. Elle reste dans le même esprit que la décoration intérieure du restaurant.
Café Bruant
L’un des cafés/restaurants les plus chics de Montmartre, Café Bruant, propose désormais une terrasse XXL.
Le Vrai Paris
Je ne dois pas me tromper en disant que le Vrai Paris doit être l’un des cafés de Montmartre les plus photographiés après le Café des 2 Moulins. Avec sa devanture fleurie, il est sans doute l’une des plus belles adresses du quartier. Sa terrasse est à l’image de la façade et investit le trottoir d’en face. On ne peut pas se tromper de terrasse puisqu’elles sont reconnaissables avec leurs magnifiques bouquets.
Coquelicot
La boulangerie la plus bucolique de Montmartre, Coquelicot, propose désormais une terrasse dans un cadre nature. Une petite parenthèse gourmande et au vert à quelques pas de la place des Abbesses.
Le Saint Jean
Le restaurant Saint Jean a une grande terrasse avec deux points de vue. C’est d’ailleurs l’une des rares adresses à proposer deux ambiances différentes avec ses terrasses. D’un côté, la plus grande terrasse donne sur la rue des Abbesses et le passage des Abbesses. De l’autre, quelques tables offrent une vue sur des escaliers de Montmartre et la rue André Antoine, sans doute l’une des plus belles rues authentiques de la Butte Montmartre.
Rue Aristide Bruant
Tentazioni
La dolce vita envahit la rue Aristide Bruant avec la magnifique terrasse du restaurant italien Tentazioni. On plonge dans une ambiance typique des rues italiennes. Ce n’est d’ailleurs pas la seule adresse de la chaîne de restaurants à Montmartre comme vous le verrez plus loin.
Rue Audran
Al Caratello
Direction la rue Andran afin de rester dans l’ambiance italienne qui se répand également ici avec le restaurant Al Caratello. En effet, dans une atmosphère typique des rues italiennes et colorées, cette adresse nous invite au voyage loin des terrasses habituelles. Avec des palettes customisées et des fleurs, Al Caratello fait jaillir une ambiance italienne dans cette petite rue de Montmartre.
Au calme de la rue Véron
Tentazioni
Un peu plus bas, dans la rue Véron, l’Italie est également au rendez-vous avec une autre adresse de la chaîne Tentazioni. Deux adresses, deux atmosphères comme vous pouvez le constater. Installé.e.s en terrasse, on se croirait presque dans les Pouilles.
Riwi
Riwi est l’une des dernières adresses nées à Montmartre. Un lieu raffiné, chic, à l’image de sa cuisine et de ses cocktails. Sa terrasse témoigne de son raffinement mais aussi de son bon goût. Rien n’est donc laissé au hasard. On oublie presque que nous sommes en ville avec la clôture, les plantes et les parasols. On plonge dans une très jolie ambiance estivale. La terrasse se fond dans l’atmosphère de la rue. Elle ressemble à une terrasse intérieure.
Ma Biche
Chez Ma Biche, on est sur une terrasse tout en simplicité, avec ici aussi une touche fleurie et la guirlande lumineuse sur la façade qui rappelle les guinguettes. On a une jolie vue sur l’église Saint-Jean de Montmartre. Je ne vous parle ici que de la terrasse mais l’intérieur de ce restaurant est dans un esprit vintage avec des plats qui sentent bon la cuisine de nos grand-mères. Très bonne adresse qui propose un délicieux brunch donc je vous la recommande !
La Galette du Moulin
La Galette du Moulin a toujours mis de la couleur dans la rue Véron mais également dans la rue André Antoine puisque le restaurant est situé à l’angle de ces deux rues. Avec des tables colorées, vintage et fleuries, ce restaurant propose un cadre magnifique pour y déguster des galettes mais aussi siroter du cidre. Une ambiance montmartroise qu’on aime tant. C’est sans doute l’une des terrasses de restaurants les plus colorées de Montmartre.
Toutes ces jolies terrasses des restaurants à Montmartre ont donc tout pour nous faire oublier le contexte et nous dépayser. Merci aux restaurateurs d’avoir rivalisé d’inventivité pour nous proposer une jolie ambiance en extérieur pour continuer malgré tout à profiter des restaurants.
J’espère vous avoir fait découvrir de nouvelles adresses à Montmartre. Avez-vous un coup de cœur pour l’une de ces terrasses ? Par ailleurs, n’hésitez pas à partager en commentaires vos bonnes adresses montmartroises ou parisiennes ! On pourra ainsi faire découvrir plus d’adresses.
Et si vous voulez en découvrir d’autres, je vous invite à consulter l’onglet Gourmandises ! Il y en a pour tous les goûts.
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ce blog en cherchant des bonnes adresses de restau sur Montmartre et quelle belle surprise !
j’ai envie de tout essayer !
Bravo pour ces articles bien écrits avec de belles photos.
Je l’ai mis en favori et je vais programmer de bonnes sorties avec les amis.
Y’a plus qu’à !
Merci !
Audrey